Skip to content

France: Arte diffuse une émission sur les thérapies de conversion

© © wikipedia commons
Mardi 26 novembre, la chaîne Arte diffusait une émission révélant l’histoire des thérapies de conversion visant à «guérir» de l’homosexualité. Qualifiée «d’importante et de dérangeante» par le journal La Croix, le documentaire est le fruit d’une enquête menée en France, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et aux Etats-Unis. Elle recueille les témoignages de plusieurs personnes ayant suivi des thérapies dites «de conversion» dans des mouvements tels que Torrents de vie, du côté évangélique ou Courage International, pour les catholiques.
Evangéliques.info

Mardi 26 novembre, la chaîne Arte diffusait une émission révélant l’histoire des thérapies de conversion visant à «guérir» de l’homosexualité.
Qualifiée «d’importante et de dérangeante» par le journal La Croix, le documentaire est le fruit d’une enquête menée en France, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et aux Etats-Unis. Elle recueille les témoignages de plusieurs personnes ayant suivi des thérapies dites «de conversion» dans des mouvements tels que Torrents de vie, du côté évangélique ou Courage International, pour les catholiques.

L’émission donnait la parole à des personnes qui se sont senties abusées et dénonçait les dérives de telles pratiques ayant conduit plusieurs à la dépression, voire au suicide. Ces thérapies de conversion, apparues dans les années 1980, sont souvent l’initiative d’anciens gays tels Andrey Comiskey, fondateur de Torrents de vie, qui ont eux-mêmes expérimenté une réelle conversion incluant un changement dans leur orientation sexuelle. Souhaitant partager leur cheminement et la délivrance obtenue, ils ont proposé des parcours de relation d’aide pour ceux qui en ressentent le besoin.

L’enquête diffusée sur Arte dérange par sa remise en question du droit de chaque croyant d’avoir sa conception propre de l’homosexualité et la possibilité d’un cheminement intérieur. Par le témoignage de la souffrance de plusieurs personnes interrogées et les regrets de certains praticiens, elle permet également de s’interroger sur les dérives possibles de telles thérapies.

Thèmes liés:

Publicité