Skip to content

France: Polémique autour d’un monument de Jean-Paul II

Une croix surplombant un monument à la mémoire du pape Jean-Paul II fait polémique sur la toile. Avec le hashtag #MontreTaCroix, les internautes font part de leur mécontentement face au futur retrait de la croix. Les publications de croix érigées à travers toute la France se multiplient. Le but est…
Evangéliques.info

Une croix surplombant un monument à la mémoire du pape Jean-Paul II fait polémique sur la toile. Avec le hashtag #MontreTaCroix, les internautes font part de leur mécontentement face au futur retrait de la croix. Les publications de croix érigées à travers toute la France se multiplient. Le but est de montrer le patrimoine culturel français dans sa dimension chrétienne.
D’après une décision du Conseil d’Etat, la croix devrait être retirée du reste du monument dans les mois à venir, pour cause de laïcité. En effet, le monument a été érigé en 2006 sur un terrain du domaine public de la commune de Ploërmel, ce qui le soumet à la loi de 1905.
En réaction à cette décision, la Pologne, pays d’origine de l’ancien pape, a fait savoir qu’elle récupérerait le monument si besoin. Quant au maire du village de Ploërmel, celui-ci envisage selon Le Point de vendre la parcelle de terre à un particulier pour apaiser la polémique et garder la croix en place.

Image : un monument à la mémoire de Jean-Paul II

Thèmes liés:

Publicité