Skip to content

Etats-Unis: Expulsion de plusieurs dizaines de chrétiens vers l’Irak

Les Services d’immigration américains (ICE) ont révélé avoir arrêtés entre trente et quarante chrétiens issues de la communauté chaldéenne, dans l’Etat du Michigan. Tous attendent leur expulsion vers l’Irak dans des centres de détention, aucune date n’ayant toutefois été révélée par l’ICE. Ce dernier n’a pas non plus précisé les…
Evangéliques.info

Les Services d’immigration américains (ICE) ont révélé avoir arrêtés entre trente et quarante chrétiens issues de la communauté chaldéenne, dans l’Etat du Michigan. Tous attendent leur expulsion vers l’Irak dans des centres de détention, aucune date n’ayant toutefois été révélée par l’ICE. Ce dernier n’a pas non plus précisé les causes de ces expulsions.
Le décret anti-immigration du gouvernement de Donald Trump avait créé la polémique en début d’année. Renommé le «Muslim Ban» par ses opposants, ce décret interdisait l’entrée du territoire américain aux ressortissants de sept pays musulmans, dont l’Irak. Le gouvernement irakien avait alors conclu avec les Etats-Unis un accord pour être rayé de la liste des pays visés par le décret. L’Irak, qui refusait l’expulsion de ses ressortissants depuis les Etats-Unis, les acceptent donc. Selon La Croix, les expulsés pourraient se retrouvés dans des camps de réfugiés près de la ville de Mossoul.
La communauté chaldéenne basée en Amérique est l’une des plus grandes directement après l’Irak, où elle regroupe le plus de chrétiens. Elle est surtout présente aux Etats-Unis depuis la seconde guerre du Golf, selon les explications du Père Sabri Anar à La Croix.

Thèmes liés:

Publicité