France: Le professeur suspendu pour avoir fait lire des passages bibliques conteste toute intention prosélyte

L’enseignant de CM1-CM2 suspendu le 29 février pour soupçons de prosélytisme passera en commission de discipline fin mai. Par la voix de son avocat et d’un communiqué, ce professeur des écoles de Malicornay (Indre) conteste toute intention prosélyte et toute atteinte à la laïcité. Remettant en cause la décision de suspension qui a été prise à son encontre, il a formulé un recours hiérarchique contre cette décision et demandé à la Ministre de l’Education nationale de se positionner et de retirer l’arrêté de suspension.
De leur côté, les parents d’élèves et leurs enfants ont manifesté leur soutien au professeur et leur incompréhension face à la suspension en sortant banderoles, sifflets et casseroles le 29 mars, face au personnel de l’inspection académique. De plus, une pétition de leur initiative a récolté plus de 300 signatures.
Après avoir rencontré le directeur académique de l’Indre, ils projetaient également de solliciter un entretien auprès du médiateur de l’Education nationale et auprès du Défenseur des enfants.
Pour rappel, l’enseignant de Malicornay a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire pour quatre mois par l’inspecteur de l’Académie de l’Indre. Ce dernier avait reçu un courrier anonyme dénonçant les enseignements du professeur, qui a fait lire à ses élèves des extraits de l’Ancien Testament.