Skip to content

Pakistan : Amnesty International condamne les lois anti-blasphème

Dans un nouveau rapport rendu public le 21 décembre, Amnesty International condamne les lois pakistanaises sur le blasphème. «Les lois pakistanaises sur le blasphème sont souvent utilisées contre les membres de minorités religieuses ou autres qui sont la cible de fausses accusations, et elles encouragent des milices prêtes à menacer…
Evangéliques.info

Dans un nouveau rapport rendu public le 21 décembre, Amnesty International condamne les lois pakistanaises sur le blasphème. «Les lois pakistanaises sur le blasphème sont souvent utilisées contre les membres de minorités religieuses ou autres qui sont la cible de fausses accusations, et elles encouragent des milices prêtes à menacer ou à tuer ces dernières à passer à l’acte», stipule le texte.
« Il existe tout un ensemble de preuves accablantes montrant que les lois pakistanaises sur le blasphème violent les droits humains et encouragent les gens à rendre la justice eux-mêmes. Quand une personne fait l’objet d’accusations, elle se retrouve piégée dans un système qui lui offre peu de protection, où elle est présumée coupable et qui ne la met pas à l’abri de ceux qui veulent utiliser la violence», a encore pointé Audrey Gaughran, chargée des questions relatives aux enjeux internationaux à Amnesty International.
Le rapport, intitulé “As good as dead”: The impact of the blasphemy laws in Pakistan, établit encore que les personnes accusées de blasphème doivent livrer un très dur combat pour établir leur innocence. Les personnes acquittées des charges qui pesaient sur elles et remises en libertés, généralement après une longue période. En effet, quand une personne est accusée de blasphème, la police peut l’arrêter sans même avoir à vérifier si les accusations portées contre elles sont justifiées. Les forces de police cèdent à la pression exercée par des foules en colère, y compris par des responsables religieux et leurs sympathisants, et souvent elles transfèrent ces cas aux procureurs sans avoir examiné les éléments de preuve. Quand une personne est inculpée, elle peut être privée de la possibilité d’obtenir une libération sous caution et risque de subir un procès interminable et inique.
En conclusion, le rapport d’Amnesty International montre que les lois pakistanaises sur le blasphème donnent lieu à des atteintes aux droits humains et violent les obligations juridiques internationales du pays concernant le respect et la protection de toute une série de droits humains, notamment la liberté de religion ou de conviction, la liberté d’opinion et la liberté d’expression. Il demande l’abrogation de ces lois et que toute nouvelle loi soit pleinement conforme au droit international et aux normes internationales.

Thèmes liés:

Publicité