Skip to content

Vietnam : Adoption d’une loi sur les croyances et les religions

Vendredi 18 novembre, l’Assemblée nationale du Vietnam a adopté la Loi sur les croyances et les religions. Composé de 9 chapitres, soit 68 articles, le texte garantit tant les libertés de croyance que les activités et organisations religieuses. La loi, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, dispose…
Evangéliques.info

Vendredi 18 novembre, l’Assemblée nationale du Vietnam a adopté la Loi sur les croyances et les religions. Composé de 9 chapitres, soit 68 articles, le texte garantit tant les libertés de croyance que les activités et organisations religieuses.
La loi, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, dispose que les citoyens ont
le droit d’exprimer leur foi, de pratiquer leurs cérémonies de culte et de prières, de participer aux formes d’activités festives communautaires, à la célébration des cérémonies religieuses et à l’étude de la doctrine de la religion à laquelle elles adhèrent.
De leurs côtés, les organisations religieuses ont le droit de mener des activités religieuses conformément à leur charte, à leur règlement, de publier les livres religieux, de réhabiliter ou de construire leurs établissements religieux. Elles peuvent recevoir des offrandes et des dons volontaires des organismes et des individus du pays, ainsi que des organismes et individus de l’étranger, conformément aux prescriptions de la loi.
Dans le but de garantir les libertés de croyance et de religion, la loi dispose clairement que l’Etat respecte et protège le droit aux activités croyantes, aux activités religieuses conformément aux prescriptions de la loi, fait en sorte que les religions sont égales devant la loi.
Pour la première fois, la liberté de croyance pour les étrangers résidant au Vietnam est clairement protégée par une loi. Les étrangers ont le droit d’exercer des activités religieuses à l’identique des citoyens vietnamiens et de suivre des études dans des établissements religieux.

Thèmes liés:

Publicité