Skip to content

Etats-Unis: Les conservateurs chrétiens doublement plus tolérants face à l’immoralité privée

Selon une récente étude de l’Institut de recherche public sur la religion (PRRI), les Américains évangéliques sont doublement plus tolérants à l’immoralité privée, par rapport à il y a cinq ans. En 2011, ils étaient seulement 30% à se dire «disposé à croire qu’un candidat qui commet un acte…
Evangéliques.info

Selon une récente étude de l’Institut de recherche public sur la religion (PRRI), les Américains évangéliques sont doublement plus tolérants à l’immoralité privée, par rapport à il y a cinq ans.
En 2011, ils étaient seulement 30% à se dire «disposé à croire qu’un candidat qui commet un acte immoral dans sa vie personnelle puisse se comporter de manière convenable dans un rôle public». Aujourd’hui, 72% d’entre eux partagent cet avis.
Si on prend la totalité des Américains (toutes confessions confondues), l’évolution dans les mentalités ne se révèle pas aussi nette: ils étaient 44% en 2011 à pouvoir fermer les yeux sur un comportement privé condamnable moralement, ils sont 61% à présent.
Les évangéliques américains sont donc aujourd’hui ceux qui se disent le plus tolérants face aux dérapages d’ordre privé. Pour de nombreux commentateurs américains, cela serait dû à un «effet Trump», le candidat républicain étant celui qui, dans son discours officiel, défend le plus les valeurs conservatrices.

Thèmes liés:

Publicité