Skip to content

France: Le ministère du travail prépare un guide sur la laïcité en entreprise

© © gouvernement.fr
Publicité Le ministère du travail s’apprête à publier un guide sur la laïcité en entreprise. Le 12 septembre, Clotilde Valter, secrétaire d’Etat à l’apprentissage et à la formation professionnelle, a annoncé sa parution pour le 20 octobre. D’après le Figaro, ce guide vise à «clarifier des notions-clefs telles que…
Evangéliques.info

Publicité

Le ministère du travail s’apprête à publier un guide sur la laïcité en entreprise. Le 12 septembre, Clotilde Valter, secrétaire d’Etat à l’apprentissage et à la formation professionnelle, a annoncé sa parution pour le 20 octobre. D’après le Figaro, ce guide vise à «clarifier des notions-clefs telles que la laïcité, la neutralité, les libertés fondamentales». Il doit apporter «des réponses à des cas concrets tout en suggérant les attitudes permettant de favoriser la recherche de solutions consensuelles», selon le ministère.
Clotilde Valter s’exprimait lors d’un colloque organisé par l’Institut Montaigne sur la question. La secrétaire d’Etat a cité une étude selon laquelle «50% des managers» auraient été confrontés à des «demandes de nature religieuse de la part de leurs salariés en 2015».
Selon la campagne du CNEF Libre de le Dire: «La laïcité ne s’applique pas dans l’entreprise privée, mais uniquement dans la fonction publique et le service public.» Au travail, les employés ont «la liberté de parler de leurs convictions, dans le respect de la liberté des autres. Ils ne doivent troubler «ni la bonne marche de l’entreprise, ni l’exécution de leur contrat de travail ou les relations avec les clients.»

Thèmes liés:

Publicité