Skip to content

Russie: Premières amendes sous la loi anti-missionnaire

© © DR
Trois prédicateurs ont été condamnés sous la loi anti-missionnaire russe au mois d’août. Le 1er août, un tribunal à Tver a condamné Ebenezer Tuah, un étudiant Ghanéen responsable du groupe «Ambassade de Christ» à payer une somme de 50 000 roubles. Ce montant équivalent à 700 euros correspond à la…

Trois prédicateurs ont été condamnés sous la loi anti-missionnaire russe au mois d’août. Le 1er août, un tribunal à Tver a condamné Ebenezer Tuah, un étudiant Ghanéen responsable du groupe «Ambassade de Christ» à payer une somme de 50 000 roubles. Ce montant équivalent à 700 euros correspond à la peine maximale pour cette infraction.
Ebenezer Tuah a été épinglé pour avoir prêché et procédé à des baptêmes dans un sanatorium sans disposer des autorisations nécessaires. Selon le juge, ces offices revenaient à «disséminer des informations quant à ses croyances auprès de personnes extérieures au groupe, dans le but de les impliquer dans les activités de cette association religieuse». L’Ambassade de Christ louait les locaux pour ses cultes, et touchait particulièrement la communauté africaine.
Le 5 août dans la région autonome des Yamalo-Nenets, le pasteur baptiste Alexei Teleus a écopé d’une amende de 5000 roubles soit 70 euros. Le pasteur a décidé de ne pas faire appel, «en tant que chrétien».
La police reprochait à son Eglise d’avoir organisé une colonie pour les enfants sans les autorisations nécessaires. En réalité, l’Eglise avait aménagé une aire de jeux et organisait des activités pour les enfants. Dans un geste d’apaisement, les autorités ont permis au club d’été de poursuivre ses activités jusqu’à la date prévue de fin du club de vacances.
Le 14 août, Donald Ossevaard, un missionnaire baptiste américain établi de longue date en Russie, a été condamné à une amende de 40 000 roubles. La police l’a accusé d’avoir collé sur de l’affichage municipal des invitations à un groupe d’étude biblique. L’Américain nie être l’auteur de ce geste. Le jugement le condamne pour «activité missionnaire non enregistrée auprès des autorités».
Le 20 juillet, le paquet législatif anti-terroriste est entré en vigueur. Il comprend une section restreignant fortement l’activité missionnaire. La législation réprime le fait de chercher à persuader quelqu’un de rejoindre son propre groupe religieux.

Thèmes liés:

Publicité