Pakistan: Un comité de l’ONU demande l’abrogation de la loi sur le blasphème
Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (CERD) demande l’abrogation de la loi sur le blasphème. Dans un rapport sur le pays, publié le 26 août, le comité appelle les autorités pakistanaises à «prendre en considération l’abrogation de la loi sur le blasphème, qui va à l’encontre de la liberté d’expression et de religion établie par la Constitution.»
Le rapport déplore « la définition vaste et vague des délits contre la religion prévue par les articles de cette loi». Il dénonce également le nombre élevé de condamnations pour blasphème basées sur de fausses accusations, qui n’ont pas fait l’objet d’enquêtes. Le fonctionnement de la justice est souvent entravé car «les magistrats qui jugent des cas de blasphème subissent des intimidations, des menaces de mort et sont victimes d’homicides».
Les fausses accusations de blasphème servent souvent à des règlements de compte. Les minorités religieuses, dont les chrétiens, sont régulièrement victimes de la loi anti-blasphème.
Le CERD de l’ONU est basé à Genève. Il a été établi pour veiller à l’application de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Le CERD est placé sous l’égide du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme.