Skip to content

Présidentielles: Nicolas Sarkozy mise tout sur son attachement à la chrétienté

© © DR
Après des mois de pseudo-suspense, Nicolas Sarkozy s’est officiellement déclaré, ce lundi, candidat à la primaire des Républicains. Immédiatement, le ressort religieux apparaît comme l’un des axes majeurs de sa campagne. Pour preuve, l’appropriation des plus assumées de symboles chrétiens. Ainsi de la bannière de son compte Twitter…
Evangéliques.info

Après des mois de pseudo-suspense, Nicolas Sarkozy s’est officiellement déclaré, ce lundi, candidat à la primaire des Républicains. Immédiatement, le ressort religieux apparaît comme l’un des axes majeurs de sa campagne.
Pour preuve, l’appropriation des plus assumées de symboles chrétiens. Ainsi de la bannière de son compte Twitter illustrant un clocher d’église dominant un petit village (et rappelant ouvertement celle de Mitterrand), mais aussi de la Croix, affichée en rouge, sur la couverture de son nouveau livre, à paraître mercredi. Le titre de l’ouvrage, «Tout pour la France» (éd. Plon) joue graphiquement sur un de ses «t» pour rappeler, de manière presque subliminale, le symbole identitaire des croyants.
En 2012 déjà, Nicolas Sarkozy avait fait du thème de l’identité culturelle du pays une de ses priorités. Aujourd’hui, comme le relève un journaliste du «Point», «l’homme agite cette fois-ci un encensoir religieux» autour de ce thème.
Ce n’est pas la première fois cependant que l’ancien président témoigne de son attachement au christianisme. En 2004 déjà, dans son livre «La République, les religions, l’espérance» (éd. Cerf), Dans un dialogue avec le dominicain Philippe Verdin, Nicolas Sarkozy y avait témoigné de l’importance de la religion, non seulement dans la société, mais aussi dans le cœur des croyants.

Thèmes liés:

Publicité