Skip to content

Russie: Première décision de justice concernant la loi anti-missionnaire

© © iStock
Le 25 août, un juge russe a appliqué pour la première fois la nouvelle loi anti-missionnaire dans la république de Karatchaïévo-Tcherkessie, dans le Caucase russe. Il a acquitté Vadim Sibiriev, un jeune homme inculpé pour avoir distribué de la littérature Hare Krishna dans la rue. Selon l’avocat du prévenu, cette…
Evangéliques.info

Le 25 août, un juge russe a appliqué pour la première fois la nouvelle loi anti-missionnaire dans la république de Karatchaïévo-Tcherkessie, dans le Caucase russe. Il a acquitté Vadim Sibiriev, un jeune homme inculpé pour avoir distribué de la littérature Hare Krishna dans la rue. Selon l’avocat du prévenu, cette distribution ne tombait pas sous le coup de la législation. Elle avait été faite par une personne privée, or la loi concerne les organisations religieuses.
Cette jurisprudence suit l’interprétation de la loi préconisée par les Eglises évangéliques de Russie. Ces dernières plaident pour que le terme d’«activité missionnaire» ne s’applique que lorsque les six critères définissant cette activité dans le texte de loi sont réunis.
La loi anti-missionnaire est entrée en vigueur le 20 juillet. Elle vise à empêcher les groupes religieux de persuader des personnes d’une autre obédience de les rejoindre. Elle fait partie d’un paquet de mesures anti-terroristes.

Thèmes liés:

Publicité