Nouvelle-Zélande: Premier mariage reconnu du mouvement Pastafari
«L’Eglise» Pastafari a célébré son premier mariage en Nouvelle-Zélande le 16 avril. Tobby Ricketts et Marianna Young ont donc été unis de façon atypique, au milieu d’invités déguisés en pirates, dans un navire de pirate, en direct sur le web.
Le mouvement «pastafari» est reconnu comme religion en Nouvelle-Zélande depuis décembre dernier. Cette religion est présente dans de nombreux pays d’après l’officiante ayant célébré l’union, Karen Martyn. D’après elle, c’est l’aspect d’ouverture qui favorise son développement. «Notre philosophie ne fait pas de discrimination», argue-t-elle.
Cette religion parodique a été créée en 2005 en réponse au créationnisme qu’un étudiant en sciences voulait dénoncer. Dans sa lettre ouverte marquant la création de sa religion, le jeune Bobby Henderson disait que «s’il existe un dieu et qu’il est intelligent, alors je pense qu’il a le sens de l’humour». La divinité créatrice adorée est un monstre en spaghetti volant, en forme de crabe. Le réchauffement climatique est justifié par la diminution du nombre de pirates, vénérés et considérés comme les premiers pastafariens.