Skip to content

Algérie: dix ans après, la loi de réglementation du culte non-musulman demeure une menace

© © Facebook
L’ONG de défense de l’Eglise persécutée Portes Ouvertes tire un bilan critique de la loi de réglementation du culte non-musulman, adoptée en février 2006. Cette fameuse ordonnance 06-03 «n’a pas contribué à organiser le culte chrétien, contrairement à ses prétentions. Mais elle constitue encore un outil de persécution entre les…

L’ONG de défense de l’Eglise persécutée Portes Ouvertes tire un bilan critique de la loi de réglementation du culte non-musulman, adoptée en février 2006. Cette fameuse ordonnance 06-03 «n’a pas contribué à organiser le culte chrétien, contrairement à ses prétentions. Mais elle constitue encore un outil de persécution entre les mains des autorités», explique Mahmoud Haddad, président de l’Église Protestante d’Algérie (EPA), cité par Portes Ouvertes. Il parle de «loi injuste à l’égard des chrétiens à qui l’on refuse le droit de partager leurs convictions religieuses».
Mahmoud Haddad n’est pas optimiste pour l’avenir non plus. Sans changement, cette loi demeure une menace pour les Eglises et les chrétiens, à ses yeux.
Plusieurs chrétiens ont été arrêtés sous le couvert de cette loi. Ils étaient accusés de prosélytisme. L’ONG rappelle que l’un d’entre eux a été condamné à cinq ans de prison ferme en 2011 pour «prosélytisme et offense au prophète de l’islam».

Thèmes liés:

Publicité