Votations: Le Parti évangélique, entre soulagement et regrets
Suite aux votations du 28 février, le Parti évangélique (PEV) se dit soulagé que les Suisses aient rejeté l’initiative de mise en œuvre de l’UDC. «Avec son vote, la population s’est opposée au coup de force indicible des initiateurs ainsi qu’à une justice à deux niveaux dépourvu de proportionnalité».
Le Parti d’obédience chrétienne regrette toutefois que la protection des Alpes ait été perdue de vue avec l’acceptation d’un second tube au Gothard: «La décision affaiblit la stratégie durable de la Suisse de transférer sur les rails le transport des marchandises» commente le PEV dans son communiqué du 29 février.
Par ailleurs, ayant fait campagne aux côtés du PDC pour la dépénalisation du mariage en matière fiscale, le PEV regrette bien entendu que celle-ci n’ait pas obtenu la majorité des voix. L’injustice fiscale envers les couples mariés est maintenue: «Il reste à espérer que, d’après le conseiller fédéral en charge de cette situation, la pénalisation choquante du mariage puisse quand même être éliminée dans les meilleurs délais».
Finalement, le Parti évangélique continue d’estimer que l’objectif de l’initiative sur la spéculation alimentaire reste une priorité, malgré le «non» des urnes.