France : Les musulmans se mobilisent contre le terrorisme
Après les attentats de Paris, les musulmans français se mobilisent pour prendre leurs distances avec le terrorisme. Les organisations musulmanes ont en effet pris des mesures afin d’éviter le détournement des textes coraniques.
Le 18 novembre, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a appelé les 2500 communautés musulmanes françaises à consacrer leurs prêches du 20 novembre aux récents attentats. Un texte solennel a été rédigé dans ce but. Celui-ci servira de trame aux sermons des imams.
Le CFCM estime qu’ainsi «les musulmans de France réaffirmeront leur rejet catégorique et sans ambiguïté de toute forme de violence ou de terrorisme qui sont la négation même des valeurs de paix et de fraternité que porte l’islam».
Par ailleurs, deux rassemblements musulmans seront organisés le 19 et 21 novembre. Plusieurs centaines de fidèles sont attendus. Une minute de silence sera consacrée à la mémoire des victimes des attentats. Le but affiché par les organisateurs de ces rassemblements, c’est de dire non au terrorisme ainsi qu’aux amalgames associant l’islam à la violence.