Skip to content

Bangladesh: L’islam reste la religion d’Etat

© © DR
Le 7 septembre, la Cour suprême du Bangladesh a rejeté de restaurer la laïcité, comme le demandait une requête déposée par un avocat hindou. Parce que la Constitution assure des droits égaux aux autres religions, la Haute Cour a maintenu la notion de religion d’Etat pour l’islam. Ce…
Evangéliques.info

Le 7 septembre, la Cour suprême du Bangladesh a rejeté de restaurer la laïcité, comme le demandait une requête déposée par un avocat hindou. Parce que la Constitution assure des droits égaux aux autres religions, la Haute Cour a maintenu la notion de religion d’Etat pour l’islam.
Ce refus a suscité le mécontentement des minorités religieuses du pays, régulièrement soumises aux pressions et violences des islamistes.
En 2011, le gouvernement actuel a bien réintégré dans la Constitution le principe de laïcité mais pour des raisons électorales, il n’a pas osé remettre en question le principe de religion d’Etat.
Cité dans un article d’EDA (Eglise d’Asie ), l’avocat et secrétaire de la Commission «Justice et Paix» de la Conférence des évêques catholiques a déclaré que «la Constitution ne devrait pas contenir de messages contradictoires. Si elle garantit l’égalité des droits quelle que soit la religion des citoyens, alors l’amendement sur la religion d’Etat doit être déclaré nul. Sinon, cela donne un statut privilégié à l’islam par rapport aux autres religions».
Par ailleurs, le rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté de religion, a rencontré le 9 septembre à Dacca des membres du gouvernement, des parlementaires et des représentants des minorités. Il a pressé les autorités de mener des poursuites judiciaires sérieuses pour rendre justice aux victimes de violences religieuses ou ethniques.
Au Bangladesh, les chrétiens représentent environ 1% de la population.

Thèmes liés:

Publicité