Skip to content

Iran: Appel refusé pour un pasteur emprisonné en raison de sa foi

© © Alliance Presse
Condamné à six ans de prison, le pasteur Farshi Fathi a vu sa demande d’appel rejetée par un tribunal révolutionnaire, fin mai. Mais de surcroît, le pasteur de 35 ans a encore écoppé d’une année supplémentaire de prison et de 74 coups de fouets. La raison avancée: de l’alcool aurait…
Evangéliques.info

Condamné à six ans de prison, le pasteur Farshi Fathi a vu sa demande d’appel rejetée par un tribunal révolutionnaire, fin mai. Mais de surcroît, le pasteur de 35 ans a encore écoppé d’une année supplémentaire de prison et de 74 coups de fouets. La raison avancée: de l’alcool aurait été découvert dans sa cellule à la prison d’Evin. Le pasteur Fathi a nié cette accusation lors de sa comparution en décembre 2014.
En 2010, au lendemain de Noël, une soixantaine de membres d’Eglises de maison ont été arrêtés en même temps que le pasteur à Téhéran et dans d’autre villes de pays.
La plupart ont été libérées mais Fathi, père de deux enfants, a été emprisonné sans jugement à Evin. Finalement jugé en 2012, il a été accusé «d’action contre la sécurité du régime, étant en contact avec des organisations étrangères et la propagande religieuse».
Au moment de son arrestation, cet ancien musulman converti au christianisme oeuvrait comme pasteur et responsable d’Eglises de maison.
En octobre 2010, le guide suprême Ali Khamenei avait déclaré dans un discours que la question des Eglises de maison devait être «traitée». Il s’en est suivi une nouvelle vague de surveillance et d’arrestations des chrétiens en Iran.

Thèmes liés:

Publicité