Skip to content

Afrique: Le Parlement européen a adopté la loi relative aux minerais de sang

© Dr
Décision surprise au Parlement européen: réuni à Strasbourg le 20 mai, il a décidé d'adopter une loi concernant l'important des minerais provenant des zones de conflits armés. C'est une décision qui ne pourra que réjouir le gynécologue chrétien Denis Mukwege et le Sud-Kivu (voir son interview ici), qui se bat depuis des années contre les minerais de sang et soigne les victimes d'atrocités qui découlent de l'exploitation des ressources de cette région du Congo.
Evangéliques.info

Décision surprise au Parlement européen: réuni à Strasbourg le 20 mai, il a décidé d’adopter une loi concernant l’important des minerais provenant des zones de conflits armés. C’est une décision qui ne pourra que réjouir le gynécologue chrétien Denis Mukwege et le Sud-Kivu (voir son interview ici), qui se bat depuis des années contre les minerais de sang et soigne les victimes d’atrocités qui découlent de l’exploitation des ressources de cette région du Congo.

Une meilleure traçabilité
Toutes les entreprises qui produisent, importent et transforment l’étain, le tantale, le tungstène et l’or seront soumis à une obligation de transparence. Les exploitants, négociants et fondeurs qui travaillent en amont de la chaîne devront procéder à un audit pour s’assurer de la provenance des minerais. Puis, en fin de chaîne, les intervenant seront obligés de vérifier leur traçabilité. C’est un «coup de théâtre», pour reprendre l’expression du chanteur Philippe Decourroux, qui avait rendu visite au gynécologue Denis Mukwege début avril au Sud-Kivu et avait ensuite donné son soutien à une pétition allant dans ce sens. «C’est une victoire pour Denis Mukwege et nos amis congolais et un coup porté à ceux qui s’enrichissent dans le mépris total de la souffrance de populations martyres», commente le chanteur.

L’Afrique, le premier continent concerné
C’est en 2002 déjà que l’ONU avait été sensibilisée à l’exploitation illicite des ressources minières au Sud-Kivu, au Congo, rappelle le quotidien Le Monde. Exploitation dont souffre la population locale, qui se retrouve au coeur de conflits armés et à la merci de groupes violents qui commettent de terribles atrocités pour obtenir l’exploitation de ces ressources. Dans d’autres pays d’Afrique aussi, certaines entreprises européennes contribuent à cette exploitation illégale.

Un dernier seuil à franchir
Le texte voté par le Parlement européen «devra encore être examiné par le trilogue, une formation tripartite de conciliation qui réunit parlementaires, ministres du Conseil européen et membres de la Commission», explique Le Monde. Le nouveau règlement pourra alors entrer en vigueur.

Thèmes liés:

Publicité