Skip to content

Débat sur l’euthanasie en France: la voix des religions sera-t-elle prise en compte?

© © Alliance Presse
Depuis le 10 mars, l’Assemblée nationale débat d’un projet de loi sur l’euthanasie. Même si la proposition de loi n°2512 sur la fin de vie présentée par les députés Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS) concerne «un droit à la sédation profonde et continue pour accompagner l’arrêt du traitement…
Evangéliques.info

Depuis le 10 mars, l’Assemblée nationale débat d’un projet de loi sur l’euthanasie. Même si la proposition de loi n°2512 sur la fin de vie présentée par les députés Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS) concerne «un droit à la sédation profonde et continue pour accompagner l’arrêt du traitement jusqu’au décès quand le pronostic vital est engagé à court terme», c’est bien d’euthanasie dont il est question.
En témoigne l’amendement proposé par les députés Jean-Louis Touraine et Philip Cordery et signé par 122 députés. Il demande une légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie.
C’est contre la tentation de donner la mort que les représentants des trois religions monothéistes ont mis en garde dans une tribune publiée dans le Monde le 9 mars dernier. «Alors que le débat est relancé, nous lançons un appel commun, inquiet et pressant, pour qu’une éventuelle nouvelle loi ne renonce en aucune façon à ce principe fondateur: toute vie humaine doit être respectée spécialement au moment où elle est le plus fragilisée. Nous demandons que cette loi civile soit civilisatrice, c’est-à-dire qu’elle aide à vivre et à mourir, sans jamais écourter la vie, sans jamais décider de donner la mort», ont notamment écrit ses auteurs, dont le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France.
Seront-ils entendus? Le débat se poursuit le 11 mars. Le vote est prévu le 17 mars.

Thèmes liés:

Publicité