Les athées menacés de mort dans 13 pays
Les chrétiens ne sont pas les seuls à être exposés à la persécution. L’Union internationale humaniste et éthique (IHEU) affirme que les athées sont menacés de mort dans treize pays musulmans. C’est ce que révèle leur rapport sur la libre-pensée de l’année 2013, publié le 10 décembre.
Le rapport indique qu’une loi arabe a été adoptée en janvier interdisant «toute pensée athée sous n’importe quelle forme qui remettrait en cause les fondements de la religion islamique». En Egypte, le nouveau gouvernement aurait déclaré l’athéisme comme une menace pour la société. Et la loi anti-blasphème s’exerce autant pour les chrétiens que pour les athées.
L’étude prétend que les pays musulmans ne sont pas les seuls à défier les athéistes: les gouvernements de certains pays occidentaux ont renforcés la position de la religion dans la société. Les militants athées se plaignent qu’en Grande-Bretagne, le ministère de l’Education ait supprimé l’athéisme et l’humanisme des cours de religions dans les écoles publiques. Aussi, la Russie, pays dominé par le christianisme orthodoxe, criminaliserait toute expression publique d’opinion athée pouvant être assimilée à du blasphème.
L’IHEU est une organisation internationale regroupant des associations de diverses opinions (humanistes, laïques, rationalistes et autres).