Skip to content

GPA: Manuel Valls réaffirme son interdiction en France et veut promouvoir une initiative internationale

A deux jours de la nouvelle mobilisation de la Manif pour tous, Manuel Valls a réaffirmé la position du gouvernement: la GPA est et restera interdite en France. Dans l’entretien accordé à la Croix le 3 octobre, il a également assuré que la France exclut totalement d’autoriser «la…

A deux jours de la nouvelle mobilisation de la Manif pour tous, Manuel Valls a réaffirmé la position du gouvernement: la GPA est et restera interdite en France.
Dans l’entretien accordé à la Croix le 3 octobre, il a également assuré que la France exclut totalement d’autoriser «la transcription automatique» des actes de filiation d’enfants nés de mères porteuses à l’étranger car cela reviendrait à accepter la GPA.
Le premier ministre dénonce le recours à une mère porteuse comme «une pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps de la femme».
Pour cette raison, il entend promouvoir une initiative internationale dans les semaines à venir. Elle pourrait par exemple aboutir à ce que les pays autorisant le GPA n’accordent pas la possibilité de ce mode de procréation aux ressortissants des pays l’interdisant.
Concernant la PMA, actuellement interdite pour les couples de lesbiennes, le gouvernement est dans l’attente de l’avis du Conseil consultatif national d’éthique.

Thèmes liés:

Publicité