Skip to content

Croire en Dieu est nécessaire pour être une personne morale, selon une enquête menée dans 40 pays

Il est nécessaire de croire en Dieu pour avoir une moralité et de bonnes valeurs. C’est ce qui ressort d’une enquête du Pew Research Center, menée auprès de plus de 40’000 personnes dans quarante pays. Cette position est soutenue dans 22 pays et particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient. En…
Evangéliques.info

Il est nécessaire de croire en Dieu pour avoir une moralité et de bonnes valeurs. C’est ce qui ressort d’une enquête du Pew Research Center, menée auprès de plus de 40’000 personnes dans quarante pays. Cette position est soutenue dans 22 pays et particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient. En Asie et en Amérique latine, le lien entre la foi et la morale est aussi très présent, excepté parmi les Chinois qui ne pensent pas nécessaire d’être croyant pour être une personne morale.
Les Américains et Européens sont plus nuancés. Aux Etats-Unis, la moitié des sondés pensent que croire en Dieu est lié à la morale. En France, Espagne et Grande-Bretgne, la proportion n’est plus que de 2 sur 10.
Menée entre 2011 et 2013, cette enquête montre aussi que les pays pauvres associent plus souvent religion et moralité que les pays riches. De même, les plus de cinquante ans sont plus susceptibles de faire le lien entre ces deux choses. Par exemple en Grèce, 62% des personnes âgées pensent qu’être croyant donne une certaine morale, contre 29% des 18-29 ans.

Thèmes liés:

Publicité