Le suaire de Turin, résultat d’une émission de neutrons lors d’un séisme à la mort de Jésus?
Des chercheurs du Politecnico di Torino relancent le débat sur le suaire de Turin. Selon Livescience.com, trois scientifiques ont élaboré l’hypothèse qu’une émission de neutrons, provoquée par un séisme survenu à la mort de Jésus-Christ, aurait pu créer l’image d’un visage sur le suaire. L’étude affirme que «des confirmations expérimentales qu’un phénomène d’oxydation généré par un séisme peut créer des images en 3D sur des tissus de lin ont été mises en avant. Qui plus est, une telle irradiation aux neutrons aurait également pu provoquer une datation au carbone 14 erronée».
Plusieurs documents mentionnant un séisme le jour de la mort de Jésus (écrits de l’historien grec Thallus, de Dante Aligheri et Evangile de Matthieu) semblent confirmer leur hypothèse.
Pour plusieurs chercheurs, il s’agirait d’une validation de l’authenticié du suaire de Turin. Selon eux, la datation de celui-ci par l’université d’Oxford en 1988, concluant qu’il provient du Moyen-Age, serait erronée.
D’autres scientifiques remettent déjà en cause ces conclusions. Leur argument: des datations au carbone 14 d’objets venant de zones fortement sismiques n’ont jamais démontré de telles divergences d’âge.