Skip to content

Pas de place pour la charia dans la nouvelle Constitution tunisienne

En Tunisie, les minorités religieuses et les défenseurs des droits de l’Homme sont soulagés. La nouvelle Constitution, adoptée le 26 janvier, n’accorde pas de place à la charia et les enseignements de Mahomet ne sont pas reconnus comme source de loi. Par contre, l’article premier stipule que l’islam est la…
Evangéliques.info

En Tunisie, les minorités religieuses et les défenseurs des droits de l’Homme sont soulagés. La nouvelle Constitution, adoptée le 26 janvier, n’accorde pas de place à la charia et les enseignements de Mahomet ne sont pas reconnus comme source de loi. Par contre, l’article premier stipule que l’islam est la religion d’Etat. Deux notions inquiètent toutefois la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme: la Constitution spécifie que l’Etat est «protecteur du sacré» et «garant de la religion». Selon la Ligue, ces notions pourraient générer des interprétations dangereuses de la citoyenneté et de la liberté.
La Tunisie compte environ 25’000 chrétiens. La plupart sont des expatriés mais il existe aussi un groupe natif du pays. Ce sont ces derniers qui subissent des pressions et menaces en raison de leur foi chrétienne.

Thèmes liés:

Publicité