Skip to content

Les églises du Nord-Soudan sous pression

Au Nord-Soudan, les églises qui ont des activités d’évangélisation sont menacées. Dans une lettre du 3 janvier, le Ministre de l’orientation et des fondements religieux du Soudan a mis en garde les responsables de l’Eglise Evangélique Presbytérienne d’arrestation s’ils ne se conformaient pas à la réglementation religieuse. Quelques jours auparavant,…
Evangéliques.info

Au Nord-Soudan, les églises qui ont des activités d’évangélisation sont menacées. Dans une lettre du 3 janvier, le Ministre de l’orientation et des fondements religieux du Soudan a mis en garde les responsables de l’Eglise Evangélique Presbytérienne d’arrestation s’ils ne se conformaient pas à la réglementation religieuse. Quelques jours auparavant, le président Omar el-Béchir avait déclaré que suite à la sécession du Sud, majoritairement chrétien, la Constitution du Nord serait plus profondément enracinée dans la loi islamique. «Nous allons entreprendre des procédures légales contre les pasteurs impliqués dans l’évangélisation» a notammment écrit Hamid Yousif Adam, sous-secrétaire du Ministre de l’orientation et des fondements religieux.
En décembre, les chrétiens du Nord-Soudan ont célébré Noël dans la crainte. Certains ont été arrêtés, suspectés d’appartenir à la force militaire du Sud. Libérés peu de temps après, ils ont affirmé que les autorités les avaient menacés d’une nouvelle incarcération s’ils ne se conformaient pas aux ordonnances de ne pas pratiquer le christianisme dans un état islamique.

Thèmes liés:

Publicité