100’000 chrétiens auraient quitté l’Egypte depuis le mois de mars
L’exode des chrétiens des pays du Moyen Orient se poursuit. D’après l’Egyptian Union of Human Rights Organizations (EUHRO), 100’000 chrétiens auraient quitté l’Egypte depuis mars 2011.
Dans un rapport adressé aux autorités égyptiennes, l’ONG explique que l’escalade d’intimidation et d’attaques contre des chrétiens est à l’origine de ces départs. «Les coptes ne sont pas des candidats volontaires à l’exil», indique Naguib Gabriel, directeur d’EURHO: «Ce sont les menaces des salafistes radicaux, le manque de protection du nouveau régime égyptien qui les poussent au départ».
L’Assyrian International News Agency (AINA), qui a pu se procurer ce rapport, indique que la plupart des migrants ont opté pour les Etats-Unis. Autres destinations privilégiées, l’Australie, le Canada et la Hollande.
Dans son rapport aux autorités, l’EURHO rappelle que les coptes constituent un des piliers de l’économie domestique. Leur départ est donc une risque pour la stabilité économique de l’Egypte, toujours selon l’ONG.