27’300 signature pour la pétition de Pain pour le Prochain et Action Carême
Les organisation de développement chrétiennes Pain pour le Prochain et Action Carême appelent le Conseil fédéral à veiller à la cohérence des politiques en matière d’économie et de droits humains. Le 21 juin, ces deux organisations ont adressé au gouvernement suisse la pétition «Les entreprises doivent respecter les droits humains». Les presque 30’000 signatures ont été collectées entre les 10 mars et le 19 juin derniers.
Selon une étude commandée par les oeuvres d’entraide chrétiennes, une filiale de l’entreprise suisse Glencore, qui exploite des mines de cuivre et de cobalt au Congo, bafoue les droits humains et pollue l’environnement. Elle utilise les lacunes et les astuces possibles pour éviter de payer des impôts et des taxes. Le Congo et sa population ne profitent en rien de ce négoce.
Avec cette pétition, les signataires exhortent le Conseil fédéral à prendre des mesures contre ce genre d’injustice: «Les mutinationales de l’industrie extractive dont le siège est en Suisse doivent révéler le montant des impôts et taxes qu’elles reversent à chaque pays» demandent par ailleurs Pain pour le Porchain et Action Carême.