Skip to content

Turquie : Augmentation des attaques anti-chrétiennes à l’approche des élections

Selon l’hebdomadaire franco-turc Zaman, le nombre d’attaques à l’encontre des chrétiens est en augmentation. Il s’agirait d’un phénomène récurrent à l’approche des élections car le discours anti-chrétien peut être utile à certains partis. L’incident le plus récent s’est produit le 1 avril à Izmir. Armé d’un pistolet, avec lequel il…

Selon l’hebdomadaire franco-turc Zaman, le nombre d’attaques à l’encontre des chrétiens est en augmentation. Il s’agirait d’un phénomène récurrent à l’approche des élections car le discours anti-chrétien peut être utile à certains partis. L’incident le plus récent s’est produit le 1 avril à Izmir. Armé d’un pistolet, avec lequel il a tiré en l’air, un homme a crié aux fidèles d’une église du quartier d’Alsancak : «Vous êtes tous responsables, mettez un terme à vos activités missionnaires». La police l’a interpellé avant qu’il ne puisse dégainer une autre arme. D’après les autorités, cet homme accuse les missionnaires de vouloir changer la direction religieuse de la Turquie.
Par ailleurs, une église de Bursa a subi une attaque au cocktail Molotov et les vitraux de deux autres églises ont été cassés.
Avocat des familles des trois chrétiens assassinés à Malatya en 2007, Ergan Dogan estime que les récentes attaques pourraient faire partie d’une stratégie électorale pour le srutin du 12 juin. Celle-ci aurait pour but de déstabiliser le gouvernement. A l’instar du plan «Cage», qui prévoyait d’assassiner d’importants citoyens turcs non-musulmans et d’en rejeter la faute sur l’AKP. Ce complot visait un journaliste turco-arménien, un prêtre catholique et les trois chrétiens de Malatya.

Thèmes liés:

Publicité