Skip to content

Indonésie : les Chrétiens dans l’attente de nouveaux lieux de culte

Le 1er juin dernier, le président Susilo Bambang Yudhoyono s’est exprimé devant l’Assemblée consultative populaire, la Chambre haute du Parlement indonésien. Il a notamment déclaré que l’Etat indonésien était « un Etat démocratique (…) garantissant l’existence de tous les groupes, religions et croyances ». Dans un communiqué en date…
Evangéliques.info

Le 1er juin dernier, le président Susilo Bambang Yudhoyono s’est exprimé devant l’Assemblée consultative populaire, la Chambre haute du Parlement indonésien. Il a notamment déclaré que l’Etat indonésien était « un Etat démocratique (…) garantissant l’existence de tous les groupes, religions et croyances ».
Dans un communiqué en date du 2 juin, Alexander Paulus, pasteur de l’Eglise chrétienne d’Indonésie a déclaré : « Nous voulons que l’Etat ainsi que les pouvoirs locaux fassent en sorte que l’Indonésie soit un pays que nous pourrons toujours appeler notre patrie (…). Selon la Constitution de 1945, l’Etat est tenu d’assurer une égalité de traitement entre tous les citoyens indonésiens.» Cette égalité est complétée par la garantie donnée à tout Indonésien de pouvoir pratiquer librement la religion qui est la sienne, «garantie qui comprend le droit de construire des lieux de culte», a ajouté Alexander Paulus. Enfin, il a souligné que, ces trois dernières années, au moins 140 églises chrétiennes et temples hindous à travers le pays avaient été attaqués, voire complètement détruits.
Les milieux chrétiens intensifient leur pression sur le gouvernement à propos de la construction des lieux de culte en Indonésie.
Dans un pays à 85 % musulman, où la minorité chrétienne représente environ 10 % de la population, les questions relatives à l’harmonie interreligieuse sont sensibles.

Thèmes liés:

Publicité