Egypte: Les meurtriers d’un chrétien copte acquittés
C’est la consternation dans la communauté copte d’Egypte. Début mars, le tribunal de la ville d’Assuit a acquitté quatre musulmans accusés d’avoir tué un chrétien en octobre dernier. Le meurtre, qui a eu lieu en plein jour et devant des témoins, a été particulièrement cruel. Attalah Farouk a reçu de nombreuses balles dans la tête, a été décapité et son corps a été traîné dans la rue avec des cris de victoire.
Pour argumenter sa décision, la cour avance l’absence de preuves et de témoignages «positifs». Elle n’a pas pris en considération celui de la fille de la victime ni d’un homme blessé lors des tirs. Selon les médias, la plupart des témoins ont refusé de parler par crainte de représailles.
En colère, les chrétiens coptes ont manifesté contre cet acquittement, qui risque d’accentuer le sentiment d’impunité des musulmans face aux coptes. Selon l’avocat de la famille de la victime, Peter Sarwar, «ce verdict envoie comme message que le sang d’un copte est extrêmement bon marché». Il fera appel du verdict.