Skip to content

Protestants et Catholiques d’Indonésie appellent le président à réagir contre les attaques d’églises

Depuis le début du second mandat du président Yudhoyono, le nombre d’attaques contre des églises augmente en Indonésie. Dix-huit ont eu lieu entre octobre 2009 et début février 2010. Le secrétaire exécutif pour l’œcuménisme à la Conférence des Evêques d’Indonésie met en cause le président. Il lui reproche de ne…
Evangéliques.info

Depuis le début du second mandat du président Yudhoyono, le nombre d’attaques contre des églises augmente en Indonésie. Dix-huit ont eu lieu entre octobre 2009 et début février 2010. Le secrétaire exécutif pour l’œcuménisme à la Conférence des Evêques d’Indonésie met en cause le président. Il lui reproche de ne pas dénoncer avec vigueur les actions criminelles anti-chrétiennes, ni de mobiliser l’administration pour arrêter les coupables.
Secrétaire général de la Communion des Eglises protestantes, le Rév. Gomar Gultom partage cet avis : «J’ai le sentiment que le président a laissé ces attaques se produire» a-t-il déclaré. En effet, durant les cent premiers jours du mandat du président, celui-ci n’a pas diligenté les poursuites judiciaires contre les auteurs des attaques d’églises.
Encore le 23 janvier dernier, deux temples protestants du district de Padang Lawas ont été détruits par le feu. Outre les agissememts des groupes radicaux musulmans, les chrétiens se heurtent aussi à des difficultés administratives pour construire ou agrandir leurs lieux de culte.
La population de l’Indonésie est majoritairement musulmane. Selon les chiffres du dernier recensement, elle compterait 5, 7% de protestants et 3% de catholiques.

Thèmes liés:

Publicité