Skip to content

80 Chinois chrétiens lancent un appel à l’approche du 20e anniversaire de la tragédie de Tienanmen

A l’approche du vingtième anniversaire de la répression chinoise sur la place Tiananmen, 80 pasteurs de Chine, des Etats-Unis et d’ailleurs ont signé la «Déclaration de chrétiens chinois». Dans ce texte de cinq pages, ils reprochent au gouvernement chinois la façon dont il a présenté ce tragique événement depuis vingt…

A l’approche du vingtième anniversaire de la répression chinoise sur la place Tiananmen, 80 pasteurs de Chine, des Etats-Unis et d’ailleurs ont signé la «Déclaration de chrétiens chinois». Dans ce texte de cinq pages, ils reprochent au gouvernement chinois la façon dont il a présenté ce tragique événement depuis vingt ans. «Qu’importe la production de richesses durant cette période, la mémoire de la tragédie du 4 juin continue de réprimer et d’influencer l’âme de la population chinoise», peut-on y lire.
En signant cette déclaration, ces chrétiens veulent aussi faire preuve de repentance et lancent un appel aux Eglises et chrétiens chinois du monde entier: «Nous appelons les Eglises et les chrétiens chinois de Chine et d’ailleurs à prier pour le salut des âmes perdues dans notre pays, pour davantage de justice sociale et pour l’avenir de notre ethnie». Enfin, ils exhortent le gouvernement chinois à enquêter sur le massacre de Tienanmen, à faire la lumière sur la réalité, à commémorer le massacre et à dédommager les familles des victimes.
Le bilan officiel du massacre du 4 juin 1989 s’élève à 241 morts. Les associations d’étudiants chinois ont toujours évoqué 2000 à 3000 victimes. Entre le 15 avril et le 4 juin 1989, 100’000 citoyens chinois, dont une majorité d’étudiants s’étaient rassemblés sur la place Tiananmen pour protester pacifiquement.

Thèmes liés:

Publicité