Les chrétiens saluent le rapport de l’ONU sur la situation en Inde
Deux ONG chrétiennes indiennes ont salué le récent rapport des Nations Unies sur l’Inde. Ce document reconnaît la haine religieuse et les discriminations, les persécutions anti-chrétiennes dans l’Etat indien d’Orissa.
Le 9 février, Joseph D’Souza, président d’AICC (Conseil Chrétien d’Inde) a dit sa reconnaissance: «La violence croissante contre les minorités religieuses par les extrémistes hindous nécessitait urgemment ce degré d’attention». Il partage avec la rapporteuse spéciale de l’ONU pour la liberté religieuse, Asma Jahangir, l’analyse selon laquelle la loi anti-conversion est extrêmement dommageable pour la tradition de tolérance religieuse de l’Inde».
Joseph D’Souza appelle le gouvernement fédéral indien de prendre au sérieux ses recommandations. Le rapport de l’ONU propose de remettre en question la loi anti-couversion.
La dernière vague de violences anti-chrétiennes en Orissa a fait 60 morts du côté chrétiens et 18000 blessés. 181 Eglises ont été brûlées ou détruites, 4500 habitations de chrétiens démolies. Plus de 50’000 chrétiens ont été déplacés.