Skip to content

Découverte d’un bol dont la gravure pourrait être la plus ancienne référence au Christ connue à ce jour

L’exposition «Trésors engloutis d’Égypte», qui se tient à Madrid jusqu’au 15 novembre, présente une pièce attestant de l’existence de Jésus-Christ. Ce bol, datant du début de notre ère, comporte l’inscription «DIA CHRSTOU O GOISTAIS», qui peut se traduire «par le Christ le magicien». L’archéologue français Franck Goddio et…

L’exposition «Trésors engloutis d’Égypte», qui se tient à Madrid jusqu’au 15 novembre, présente une pièce attestant de l’existence de Jésus-Christ. Ce bol, datant du début de notre ère, comporte l’inscription «DIA CHRSTOU O GOISTAIS», qui peut se traduire «par le Christ le magicien».
L’archéologue français Franck Goddio et l’égyptologue David Favre pensent qu’un mage pourrait avoir pratiqué des rituels avec ce bol. L’inscription évoquant le Christ avait pour but de légitimer les dons surnaturels du mage. Franck Goddio ajoute qu’«il est très probable qu’à Alexandrie, on était au courant de l’existence de Jésus-Christ et de ces miracles».
En effet, c’est au cours de fouilles dans les ruines sous-marines du port d’Alexandrie que le bol a récemment été découvert par une équipe d’archéologues, dont Frank Goddio .

Thèmes liés:

Publicité