Skip to content

«J’ai pensé que la charia s’éteindrait d’elle-même»

Lors d’une rencontre d’Église non loin de le capitale, l’ancien president du Nigéria Olusegun Obasanjo a expliqué pourquoi il n’avait pas réagi à l’introduction de la loi islamique (charia) dans plusieurs provinces de son pays, dès 2003. Selon Obasanjo, lui-même chrétien, la pression internationale était forte après quatre ans de…
Evangéliques.info

Lors d’une rencontre d’Église non loin de le capitale, l’ancien president du Nigéria Olusegun Obasanjo a expliqué pourquoi il n’avait pas réagi à l’introduction de la loi islamique (charia) dans plusieurs provinces de son pays, dès 2003. Selon Obasanjo, lui-même chrétien, la pression internationale était forte après quatre ans de troubles interethniques et il était préférable de laisser voir venir: «Si la charia est de Dieu, elle perdurera. Mais si la manœuvre est purement politique, cela ne donnera rien. Et c’est ce qui s’est passé: aujourd’hui, la charia au Nigéria est morte». Obasanjo a ajouté que les gouverneurs de province avaient agi égoïstement, sans penser ni aux chrétiens de leur territoire ni à la cohesion nationale.
De manière générale, les chrétiens nigériens ont été déçus par la présidence Obasanjo, la première chrétienne de l’ère moderne. L’introduction de la charia a provoqué un onde de choc parmi eux.
Le successeur d’Obasanjo, Yar Adua, est un musulman.
Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique.

Thèmes liés:

Publicité