Skip to content

Projet de loi anticonversion dans un nouvel État indien

Une proposition de loi anticonversion vient d’être déposée dans un nouvel État indien, l’Himachal Pradesh. Dans ce nouveau cas toutefois, c’est un gouvernement dominé par le parti modéré du Congrès (laïc, qui gouverne aussi à New Dehli) qui a déposé ce projet, contrairement aux États où de telles lois existent…

Une proposition de loi anticonversion vient d’être déposée dans un nouvel État indien, l’Himachal Pradesh. Dans ce nouveau cas toutefois, c’est un gouvernement dominé par le parti modéré du Congrès (laïc, qui gouverne aussi à New Dehli) qui a déposé ce projet, contrairement aux États où de telles lois existent déjà à l’initiative de son rival, le parti fondamentaliste et nationaliste hindou (le VJP).
Si la nouvelle loi est acceptée, toute intention de changer de religion devra être annoncée trente jours à l’avance à l’administration de district concernée avant de pouvoir entrer en vigueur; et le crime de conversion par contrainte sera passible de deux ans de prison maximum.
John Dayal, secrétaire général du Conseil Chrétien de Toute l’Inde, a qualifié la démarche du «cruelle plaisanterie».
État le plus septentrional de l’Inde (à l’exception du Cachemire), l’Himachal Pradesh est peuplé de six millions de personnes, dont une minuscule minorité chrétienne de 8’000 personnes.

Thèmes liés:

Publicité