Skip to content

Inquiétant durcissement des lois anti-conversion en Inde

Plusieurs organisations chrétiennes ont protesté contre les modifications apportées aux lois protégeant la liberté de culte par les législateurs de l’Etat du Madhya Pradesh, situé dans le centre de l’Inde. En raison d’un amendement à la loi sur la liberté de culte, adopté sans débat à l’assemblée de l’Etat le…
Evangéliques.info

Plusieurs organisations chrétiennes ont protesté contre les modifications apportées aux lois protégeant la liberté de culte par les législateurs de l’Etat du Madhya Pradesh, situé dans le centre de l’Inde. En raison d’un amendement à la loi sur la liberté de culte, adopté sans débat à l’assemblée de l’Etat le 26 juillet, le gouvernement pourrait exiger des gens qui changent de religion qu’ils en informent les autorités un mois auparavant. La loi en vigueur permet actuellement aux candidats à la conversion d’avertir les autorités dans le mois qui suit le changement de religion. Cependant, les personnes qui se reconvertissent à l’hindouisme seront exemptées de cette procédure et l’amendement prévoit de lourdes amendes et jusqu’à cinq années d’emprisonnement en cas de violation de la loi qui interdit les conversions « par la force ou des avantages alléchants ».
« Nous sommes très inquiets. Cette loi va tout simplement nous mener la vie dure », estime une militante chrétienne à Bhopal, la capitale de l’Etat. Les chrétiens du Madhya Pradesh – qui représentent 0,3 % de la population, soit 170’000 personnes, se disent régulièrement harcelés par les fondamentalistes hindous, qui les accusent de chercher à obtenir des conversions.
Selon la Constitution indienne, les lois adoptées par les assemblées des Etats doivent être approuvées par le gouverneur de l’Etat. Le Conseil chrétien et la Communauté évangélique de l’Inde ont appelé la population à demander au gouverneur de l’Etat de refuser l’approbation du projet de loi.

Thèmes liés:

Publicité