Skip to content

L’étoile jaune pour les Juifs iraniens?

Publicité Dans son édition de vendredi, le quotidien canadien The National Post a affirmé que le parlement iranien avait adopté une loi pour obliger les Juifs à porter un signe jaune sur leur vêtement et les chrétiens, un signe rouge. Troisième groupe ciblé, les Zoroastriens, qui devront arborer une…
Evangéliques.info

Publicité

Dans son édition de vendredi, le quotidien canadien The National Post a affirmé que le parlement iranien avait adopté une loi pour obliger les Juifs à porter un signe jaune sur leur vêtement et les chrétiens, un signe rouge. Troisième groupe ciblé, les Zoroastriens, qui devront arborer une pièce ou un fil de couleur bleue. Tels sont les détails d’une loi qui prévoit, de manière plus générale, que tous les Iraniens se conforment à des codes vestimentaires stricts et que les membres d’autres communautés soient facilement identifiables, permettant ainsi aux musulmans d’éviter l’impureté rituelle par contact.
La loi existe depuis deux mais elle était jusque là bloquée par le Parlement. D’après certaines sources, c’est le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad qui l’aurait réactivée. En l’état, la doit encore obtenir l’accord du guide suprême de la Révolution Ali Khamenei pour entrer en vigueur, ce qui est prévu pour l’instant à l’automne.

Réactions
Le premier ministre canadien conservateur Stephen Harper a dit vendredi: «Malheureusement, nous savons que le régime iranien est capable de ce genre d’action et la seule pensée qu’on puisse l’envisager est absolument répugnante».
Les instances juives internationales et divers groupes de Droits de l’homme ont manifesté leur grande préoccupation et étudient le cas de près. Le rabbin du centre Simon Wiesenthal a écrit à Kofi Annan pour obtenir des précisions.
L’Iran a pour sa part démenti qu’il s’apprêtait à faire porter un fil jaune aux Juifs sur leurs habits. Le porte-parole de l’ambassade iranienne au Canada a dénoncé les rumeurs colportées par le National Post. Le représentant des Juifs au Parlement iranien a indiqué qu’aucune proposition n’a été faite en ce sens.
La communauté juive iranienne comprend 25’000 personnes. Les chrétiens iraniens seraient pour leur part quelque 700’000.

Thèmes liés:

Publicité