Activités missionnaires chrétiennes en Asie: une ONG allemande tire la sonnette d’alarme
La société internationale pour les Droits de l’homme (ISHR) basée à Francfort dénonce les violations de la liberté religieuse des chrétiens en Asie. D’après l’ONG, les chrétiens courent de grands risques de discriminations s’ils témoignent de leur foi publiquement. ISHR relève aussi que des pays comme la Chine, le Vietnam et l’Inde, pays éminemment concernés par les questions de liberté religieuse, ont signé la déclaration des Drois de l’homme de l’ONU de 1948, qui protège les activités missionnaires.
Le Vietnam a une longue tradition de persécution, d’après l’ISHR. Des missionnaires y ont vu leurs maisons détruites, ou ont été emprisonnés et torturés, et des chrétiens expropriés. ISHR a dit son souci de voir les autorités de Hanoi incapables de contenir les autorités locales, principales responsables des exactions.
L’ISHR pointe également du doigt l’Indonésie et l’Inde. Trois monitrices de l’école du dimanche ont récemment été condamnées à trois ans de prison dans la première. Et dans la seconde, les lois anti-conversions en vigueur dans certains États y facilitent grandement la persécution. Les meurtres de chrétiens en Inde sont récurrents.