Skip to content

Un court-métrage rassemble six témoins du génocide rwandais

La réconciliation est au centre de ce film qui a été primé par l'assocation internationale de l'audio-visuel chrétien.
Evangéliques.info

Veuve depuis le génocide de 1994, Immaculée vit avec ses six enfants dans une maison reconstruite. Avant la guerre, son appartenance ethnique n’avait aucune espèce d’importance. Peu après l’assassinat du Président Habyarimana, qui a marqué le début du génocide, Immaculée a appris que sa tribu était tutsie, et que son frère aîné (marié à une hutu) aurait à tuer ses proches «restés tutsis». Face à cette menace, elle prend la fuite avec ses cinq enfants, pour accoucher de son sixième dans la brousse. Dans des conditions précaires, et alors que des gens sont battus à mort autour d’eux, ses enfants l’aident.
Le témoignage d’Immaculée, avec cinq autres semblables, a été porté à l’écran dans le film documentaire Rwanda, Vivre la Réconciliation, primé en juillet dernier par l’Association Internationale de l’Audio-visuel Chrétien. Ce court-métrage met beaucoup l’accent sur le pardon et l’importance d’aimer son prochain, peu importe la gravité de ses actes passés.

La réconciliation, un besoin
Le Rwanda, pays déchiré, a besoin de réconciliation. La méthode du Gacaca, largement répandue dans le pays, est une formation contre la violence et une promotion pour la réconciliation, entre les victimes et les meurtriers. Certains privés aujourd’hui de famille et de toit, cherchent à se libérer d’un lourd passés, aux côtés d’anciens détenus, ex-tueurs. Leur meilleur outil de pacification reste la foi en Jésus-Christ, Sauveur inconditionnel, comme ils le proclament. «Il faut résilier notre contrat avec le diable, pour avoir accès au pardon et à la guérison», explique l’un des animateurs de la Gacaca, pendant le film. Aujourd’hui, la Commission Nationale pour l’Unité et la Réconciliation, fondée en 1999, a pour priorité de rendre le peuple rwandais responsable et non coupable, de son histoire, en lui proposant diverses méthodes. Devenir un chrétiens engagé, ou bien participer à des séminaires sur la réconciliation en sont deux. Sur un plan plus général encore, le gouvernement demande de manière pratique, et non théorique, de renoncer au tribalisme, du moins à son interprétation belliqueuse.

Publicité

Obligation de tuer
Avant 1994, Hutus et Tutsis se disputaient sans relâche la tête du pays. A l’annonce de la mort du Président, atteint dans son avion par une roquette, les militaires hutu prennent le pouvoir en ordonnant à l’ethnie tout entière de libérer leurs terres de la présence tutsie, qu’ils accusent du meurtre. Ceux qui refusent de tuer sont sauvagement roués de coups, voire éliminés. Ce sera donc cent jours de massacre ininterrompu, pour 10000 morts au quotidien. Cette petite république à forte présence chrétienne était l’une des plus peuplées du monde.

Anne-Axelle Tréquesser

Thèmes liés:

Publicité