© wikipedia

Inde: Libération de 5 chrétiens emprisonnés injustement pendant plus de dix ans

Cinq hommes chrétiens condamnés à la prison à vie pour un crime qu’ils disent n’avoir pas commis ont été libérés, selon The Christian Post, après plus de dix ans d’incarcération.

Les faits remontent en 2008 lorsque Swamy Laxmananda Saraswati, un moine hindou de 84 ans, est assassiné. Bien que le meurtre soit revendiqué par un groupe maoïste, ce sont les chrétiens qui font les frais de représailles de la part d'hindouistes de l'état de l'Odisha (anciennement Orissa), en particulier dans le district de Kandhamal.

S’ensuit une violente persécution qui cause la mort de dizaines de chrétiens et la destruction de leurs villages et églises. Peu après, cinq hommes sont accusés du meurtre et finalement condamnés en 2013.

D’après leurs avocats, les preuves auraient été montées de toutes pièces et la condamnation prononcée pour apaiser la colère des hindous. Durant les six années suivantes, les procédures en appel ont été vaines. L’un des prisonniers a été libéré sur caution en mai par la Court Suprême d’Inde, puis un second en juillet. Les cinq prisonniers restants ont été libérés mardi 26 novembre sous caution également. Il n’y a pas d’information sur la date à laquelle les audiences en appel auront lieu, mais les responsables chrétiens, les avocats et les défenseurs des droits humains se réjouissent de leur libération.

la rédaction d'Evangeliques.info/ The Christian Post - 04 décembre 2019 09:20

Partager/Commenter