Marcelo Crivella, maire de Rio de Janeiro © Wikimedia

Brésil : Le maire de Rio fait retirer une bande dessinée contenant un baiser gay

Un tribunal brésilien a autorisé Marcelo Crivella, maire de Rio de Janeiro, à saisir une bande dessinée Marvel montrant deux super-héros hommes s'embrasser, vendue au salon du livre de la ville. «De tels livres doivent être couverts de plastique noir, scellés et avec un avis concernant le contenu!», avait commenté l’ancien pasteur évangélique dans une vidéo diffusée sur Twitter, montrant la couverture et une des vignettes de la BD intitulée Young Avengers : the Children's crusade (Les Justiciers, la croisade des enfants, NDLR), rapporte Le Parisien.

«Il n'est pas bon pour les mineurs d'avoir rapidement accès à des sujets qui ne sont pas en accord avec leur âge», avait-il encore déclaré, l’ancien pasteur de l'Eglise universelle du royaume de Dieu, demandant le retrait de la vente de la BD pour «contenu sexuel pour les mineurs».

Le 7 septembre le tribunal lui a donné raison. Une bande dessinée avec des super-héros et destinée à un jeune lectorat n'est pas censée aborder les questions de sexualité et devrait par conséquent être accompagnée d'un bandeau d'avertissement, a indiqué Claudio de Mello Tavares, président du tribunal de Rio de Janeiro.

En réponse à la polémique, l'image représentant le baiser des deux super-héros s'étalait en Une de Folha de S. Paulo, le principal quotidien du pays. Les exemplaires du livre ont rapidement été épuisés au salon du livre de Rio, selon les organisateurs.

La rédaction d'Evangeliques.Info / Le Parisien - 09 septembre 2019 12:03

Partager/Commenter