Vue aérienne du Civic District de Singapour © Wikimedia

Singapour : Vers une réforme de la loi sur l’harmonie religieuse

Le gouvernement singapourien a présenté au parlement le 2 septembre des amendements dans le but de réformer la loi pour le maintien de l’harmonie religieuse (MRHA) en vigueur depuis 1990. Le but? Mettre à jour cette loi en tenant compte des évolutions de la société, en particulier le développement d'Internet et des réseaux sociaux.

Si selon Channel News Asia, la loi n’a jusqu’ici jamais été invoquée, elle a permis de «maintenir la paix et l'harmonie», avait récemment déclaré le Premier ministre Lee Hsien Loong. La réforme proposée ouvre la porte à des ordonnances restrictives qui ont pour but d’empêcher les déclarations susceptibles d’être choquantes pour les communautés religieuses de proliférer en ligne.

Par ailleurs, selon un autre amendement, les postes de direction des organisations religieuses doivent être occupés par des citoyens singapouriens ou des résidents permanents afin d'éviter toute ingérence étrangère. Les organisations religieuses doivent également déclarer les dons supérieurs à 10 000 dollars singapouriens (6500 € / CHF 7100) effectués par des étrangers.

Enfin, une «initiative de rattrapage communautaire» est proposée. Elle a pour but de donner l’opportunité à une communauté religieuse de comprendre une autre quand elle s’est sentie blessée.

Selon le chercheur Mathew Mathews, interviewé par La Croix, lors du vote de la loi en 1990 la MRHA avait dans son viseur, «les groupes évangéliques cherchant à convertir les autres à leur religion de manière agressive». Le gouvernement d’alors cherchait également à éviter l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques.

La rédaction d'Evangéliques.info / Channel News Asia, La Croix, The Independant Sg - 05 septembre 2019 13:21

Partager/Commenter

Publicité