La place de Jérusalem dans le 17e arrondissement de Paris © capture AFPTV

Paris : L’inauguration de la place de Jérusalem fait polémique

Une place parisienne porte désormais le nom de la ville de David. La place de Jérusalem, située à l’intersection de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims (XVIIe arrondissement) a été inaugurée dimanche 30 juin, en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de Geoffray Boulard, maire de l’arrondissement et de Moshe Leon, maire de Jérusalem.

Cette décision a été dénoncée par les alliés communistes et écologistes de la maire Anne Hidalgo mais aussi par des associations propalestiniennes, rapporte France 24. Ces associations qui manifestaient dimanche près de la place y voyaient «un gage de plus donné à l’Etat d'Israël» accusé de violer «toutes les résolutions internationales», selon RT.

Dans son communiqué, la mairie de Paris soulignait «le lien très fort qui existe entre Paris et Jérusalem, dont la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité». Anne Hidalgo justifiant également ce choix par la nécessité, «en cette période de recrudescence des actes à caractère raciste et antisémite», de rappeler les liens entre Paris et la communauté juive, et de «commémorer l'amitié qui unit la Ville de Paris et l'État d'Israël».

Un important Centre européen du Judaïsme (CEJ) dédié à la culture, à la transmission, au patrimoine et à l'identité juive ouvrira prochainement à proximité de la place de Jérusalem.

La rédaction d'Evangeliques.info / France 24 - 01 juillet 2019 17:00

Partager/Commenter