L'ex-basilique Sainte-Sophie, aujourd'hui un musée © edibekjo / Pixabay

Turquie: Recep Tayyip Erdogan voudrait transformer en mosquée l’ex-basilique Sainte-Sophie  

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, en campagne pour les élections locales du 31 mars a évoqué le dimanche 24 mars l’éventualité que l’ex-basilique Sainte-Sophie, à Istanbul - actuellement un musée - redevienne une mosquée. Interrogé à propos d'une possible gratuité du musée Sainte-Sophie lors d'une interview télévisée sur la chaîne TGRT Haber, le chef de l'Etat a répondu: «Ce n'est pas impossible. (...) Mais nous ne le ferons pas sous le nom de “musée” mais de “mosquée Sainte-Sophie», rapporte BFMTV.

L’édifice inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, a été construit par l’empereur Justinien en 532. Il est resté une basilique chrétienne jusqu’en 1453, date à laquelle les Ottomans ont conquis la ville de Constantinople. Sainte-Sophie a alors été utilisée comme mosquée. Enfin, sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk, Hagia Sophia a été désaffectée et transformée en musée en 1934 afin de «l'offrir à l'humanité».

«Les touristes vont et viennent à la Mosquée bleue, est-ce qu'ils payent quoi que ce soit ? (...) Eh bien nous ferons pareil à Sainte-Sophie», a ajouté le président Recep Tayyip Erdogan. Depuis l'arrivée de Recep Tayyip Erdogan au pouvoir en 2003, les activités liées à l'islam se sont multipliées à l'intérieur de Sainte-Sophie, avec notamment des séances de lecture de versets du Coran ou des prières collectives sur le parvis du monument.

La Grèce voisine a plusieurs fois exprimé sa préoccupation quant à une possible remise en question du statut de Sainte-Sophie. Depuis 2002 et l’arrivée au pouvoir des islamo-conservateurs du parti AKP, les défenseurs de la laïcité s’inquiètent d’une possible reconversion de Sainte-Sophie en mosquée, relève le site cath.ch. En 2016, l’ancienne basilique avait été utilisée à nouveau comme mosquée pendant la durée du mois de ramadan.

La rédaction d'Evangéliques.info - 27 mars 2019 10:08

Partager/Commenter

Publicité