© DR

Egypte: Quatre jeunes poursuivis pour outrage au christianisme

En Egypte, quatre jeunes ayant diffusé une video dans laquelle il se moquaient des rites coptes devront rendre des comptes face à la justice. C'est ce que relayait Francetvinfo le 14 février.

Les étudiants sont poursuivis en vertu de l'article 98 du code pénal égyptien, qui condamne le dénigrement de la religion. Bien qu'ils aient retiré leur vidéo et présenté des excuses, le parquet de Zagazig (nord du Caire) a demandé leur arrestation. Ils encourent une peine allant jusqu'à quatre ans de prison. En Egypte, ce type de poursuite est rare, car les accusations concernent plus souvent les outrages à l'islam qu'à la foi chrétienne.

Selon Francetvinfo, cette décision du parquet de Zagazig s'inscrit dans la droite ligne de la politique du président al-Sissi, «qui multiplie les gestes symboliques à l'égard des chrétiens». En effet, la communauté copte, qui représente 10% de la population égyptienne, est non seulement victime d'inégalités sociales et de discriminations, mais aussi d'attaques voir même d'attentats sanglants. Le dernier remonte au 2 novembre 2018; sept pélerins coptes revenant d'un pélerinage à un monastère avait perdu la vie et sept autres avaient été blessés dans l'attaque à la mitraillette de leur bus.

La rédaction d'Evangeliques.info - 15 février 2019 10:12

Partager/Commenter