© iStock

Grande-Bretagne: A Oxford, un GBU interdit de stand lors de la semaine d’intégration, les étudiants se rebiffent

A l’université d’Oxford, des élus étudiants ont interdit au Groupe biblique universitaire (GBU) de tenir un stand lors de la semaine d’intégration d’octobre 2017. Le bureau des élèves (JCR) du prestigieux collège Balliol a refusé que les GBU tiennent un stand pour se faire connaître aux nouveaux, comme c’était le cas traditionnellement. Cependant, les étudiants de Balliol se sont rebiffés contre cette atteinte à la liberté d’expression. En réponse, ils ont voté unanimement une motion la condamnant, et défendant au BDE d’interdire la présence de groupes religieux à l’avenir.

Pour justifier son interdiction, le vice-président du (JCR) a écrit au GBU: «Dans l’Histoire, l’influence de la foi chrétienne sur de nombreuses populations marginalisées a été destructrice, de par ses méthodes de conversion, et les règles de sa pratique. Encore aujourd’hui dans de nombreux endroits, elle sert d’excuse à l’homophobie et à certaines formes de néocolonialisme.»

Le JCR avait d’abord déclaré qu’il voulait que la foire soit un espace laïc, et qu’il ne pouvait garantir la présence de tous les systèmes de pensée, ce qui risquerait d’exclure certains étudiants. Il a ensuite proposé au GBU la présence d’une table «multiconfessionnelle» proposant des flyers, mais sans la présence de représentants des groupes. Le GBU a préféré boycotter cette solution.

L’affaire a été rapportée dans tous les principaux titres de la presse britannique le 9 octobre, dont le Guardian et le Times, qui suit de près l’actualité de la plus ancienne université du pays. Or le GBU, Oxford intercollegiate Christian Union, est l’une des plus grosses associations étudiantes. Il organise chaque année des rencontres d’évangélisation auxquelles assistent des centaines d’étudiants. Fermer la porte à l’association couperait davantage l’université, berceau du mouvement GBU avec Cambridge, de ses racines chrétiennes.

La rédaction d'evangeliques.info/ Cherwell - 10 octobre 2017 12:20

Partager/Commenter