© Alliance Presse

Ecologie: Le Parti évangélique suisse dit oui à l’initiative antinucléaire

Le Parti évangélique suisse soutient l’initiative populaire «Sortir du nucléaire», a-t-il fait savoir, samedi 24 septembre, par voie de communiqué. Ses délégués, réunis à Delémont (Jura) se sont en effet prononcés largement en faveur du texte, accepté par 73 oui contre 6 non et une abstention.

Lancée par les Verts peu après l’accident de Fukushima, l'initiative demande de débrancher les centrales nucléaires après quarante-cinq ans d’exploitation. Voire plus tôt si la sécurité n’est plus assurée.

«Pour nous, la politique énergétique ne doit pas être abordée avec des œillères idéologiques, mais bien en gardant à l'esprit que la politique énergétique est intimement liée à la politique économique», a insisté la conseillère nationale zurichoise Maja Ingold.

Le texte sera soumis en votation populaire le 27 novembre prochain.

La présidente du parti et conseillère nationale Marianne Streiff a encore profité de cette deuxième assemblée extraordinaire pour préciser à nouveau l’orientation du parti et sa volonté d’avoir une politique équilibrée du centre, qui ne se laisse pas influencer par le clivage rigide gauche-droite. «La Suisse peut continuer à compter sur la fiabilité du PEV», a-t-elle exprimé. «Nous restons fidèles à nos axes prioritaires et à nos valeurs et amenons ainsi de la crédibilité à la discussion politique, comme nous l’avons déjà fait au cours des dernières années. Les valeurs, telles que véracité, charité, solidarité, durabilité, dignité et paix, influencent notre pensée et notre approche par les solutions.»

La rédaction d'Evangéliques.info - 26 septembre 2016 11:33

Partager/Commenter