© Vie et Lumière

France: Les gens du voyage pentecôtistes prêtent leur terrain aux réfugiés

Les gens du voyage évangéliques de la mission Vie et Lumière prêtent leur terrain à l’Etat pour les réfugiés. D’août à décembre 2016, les pouvoirs publics pourront disposer gratuitement du site de 130 hectares à Nevoy dans le Loiret. Ce prêt leur permettra d’accueillir une cinquantaine de demandeurs d’asile. Essentiellement Syriens, ceux-ci logeront là le temps d’effectuer les démarches administratives liées à leur situation.

Selon le quotidien régional La République du Centre, les dirigeants de Vie et Lumière avaient proposé l’idée il y a plusieurs mois. La préfecture du Loiret les a relancés récemment. Le pasteur Joseph Charpentier, l’un des responsables de Vie et Lumière, explique ce qui a motivé ce geste : «C'est tout de même la moindre des choses d'accueillir ses frères quand on est évangélique.» Il a ajoute que: «la solidarité est chez nous une chose importante. Il ne suffit pas de le dire, il faut aussi passer à l'acte.»

Le terrain de Nevoy sert d’habitude à accueillir des milliers de caravanes lors du grand rassemblement de printemps de la Mission. C’est également là qu’à lieu chaque année l’école de formation des pasteurs du mouvement. Les pouvoirs publics devront procéder à des aménagements pour recevoir les réfugiés.

La Mission Vie et Lumière est la principale Eglise parmi les gens du voyage en France. De tendance pentecôtiste, elle compte 60 000 membres baptisés et touche environ un tiers des tsiganes français.

La rédaction d'evangéliques.info / La République du Centre - 22 août 2016 15:43

Partager/Commenter

Publicité